La ética naturalmente derivada de la ontología en Tomás de Aquino
Contenu principal de l'article
Résumé
Este artículo académico trata sobre cómo Aquino entendía: a) la aprehensión de las primeras nociones intelectas universales: ens, verum et bonum simpliciter; b) la fructificación de los primeros preceptos y de los segundos preceptos de la ley natural en la persona genuinamente humana o racional; c) la ética como esencialmente derivada de la ontología. Ens, entendido metafísicamente, compuesto de naturaleza humana y acto del ser; d) por tanto, la ley natural solo tiene sentido desde una visión metafísica, no meramente física o material.
Details de l'article
Rubrique

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Le UCSC Journal of Philosophy est en libre accès et ne facture pas sa publication. En outre, il réglemente sa politique de droits d'auteur et l'accès à ses archives conformément à la licence publique internationale Attribution-NonCommercial 4.0 (CC BY-NC 4.0). Il est donc permis de partager (reproduire et distribuer le matériel sur tout support ou dans tout format) et d'adapter (modifier, transformer et créer à partir du matériel) à condition que le crédit approprié soit donné, y compris la citation avec les données correspondantes. En outre, il n'est pas permis d'utiliser le matériel à des fins lucratives.
Comment citer
Références
Abbot, Alison, Neuroscience: The brain, interrupted, http://www.nature.com/news/neuroscience-the-brain-interrupted-1.16831. [Consulta: 13/11/2015]
VV. AA, http://www.urbanchildinstitute.org/why-0-3/baby-and-brain. [Consulta: 10/11/2015].
Aristóteles, De Anima, III 4; 429b, 31. http://classics.mit.edu/Aristotle/soul.html [consulta: 15/11/2015].
Brock, Stephen (2005), Natural inclination and the intelligibility of the good in Thomistic natural law, “Vera Lex”, 6/1-2, pp. 61-66.
_________________ (1988), The legal character of natural law according to St Thomas Aquinas, Toronto, University of Toronto, “Tesis doctoral”.
Coggi, Roberto (1997), La filosofia della natura, Bologna, ESD.
Cottier, Georges (2010), Proposições Acerca Do Conceito De Natureza Humana Sobre O Direito Natural, “Aquinate”, 12, pp. 12-16.
De Aquino, Tomás, (2001), Suma Teológica, Madrid, BAC.
______________________(2005), De Veritate, Milano, Bompiani.
______________________(1989), Opera Omnia, vol. I-XI, Parìs, Commissio leonina.
______________________,Corpus Thomisticum, http://www.corpusthomisticum.org/ [consulta: 10/05/2015].
______________________,Suma Contra Gentiles y El Ente y la Esencia http:// santotomasdeaquino.verboencarnado.net/ [consulta: 15/11/2015].
______________________, (1956), Suma Teológica, Madrid, BAC.
Dewan, Lawrence (1990), St. Thomas, our natural lights, and the moral order,
“Angelicum” 67, pp. 285-307.
García, Jesús (2001), Metafísica Tomista. Ontología, Gnoseología y Teología Natural, Pamplona, Eunsa.
Henle, Robert (1993), The Treatise on Law, Indiana, University of Notre Dame press. Lucas Lucas, Ramón (2007), L’uomo. Spiritu incarnato, Torino, San Paolo. _________________(ed.), (1994), Veritatis Splendor, Milano, San Paolo.
Palacios, Eulogio (2012) Filosofía del saber, Madrid, Encuentro.
Royo, Antonio (2012), Teología moral para seglares, vol. I, Madrid, BAC.
Sellés, Fernando (1991), Razón teórica y razón práctica según Tomás de Aquino, "Anuario Filosófio", 101, pp. 26.