La philosophie pour enfants colonise-t-elle ou décolonise-t-elle le sujet ? Réflexions sur la logique et la pratique du programme de philosophie pour enfants
Contenu principal de l'article
Résumé
La philosophie pour les enfants est une proposition éducative qui se concentre sur le développement des capacités de réflexion par le biais de l'interaction entre pairs. L'objectif est de réfléchir aux fondements et à la mise en œuvre du programme de Matthew Lipman, à travers l'analyse de différentes expériences éducatives en Amérique latine. Il est conclu que ces pratiques éducatives peuvent perpétuer le colonialisme, au lieu d'offrir une libération par la pensée critique et argumentée, car elles ne sont pas promues à partir de l'environnement et de la vie quotidienne du sujet, et se concentrent sur les interactions modernes qui rationalisent le sujet.
Details de l'article
Rubrique

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Le UCSC Journal of Philosophy est en libre accès et ne facture pas sa publication. En outre, il réglemente sa politique de droits d'auteur et l'accès à ses archives conformément à la licence publique internationale Attribution-NonCommercial 4.0 (CC BY-NC 4.0). Il est donc permis de partager (reproduire et distribuer le matériel sur tout support ou dans tout format) et d'adapter (modifier, transformer et créer à partir du matériel) à condition que le crédit approprié soit donné, y compris la citation avec les données correspondantes. En outre, il n'est pas permis d'utiliser le matériel à des fins lucratives.
Comment citer
Références
Barrientos, J. (2023). De la Filosofía para Niños indígenas a la Filosofía desde Niños indígenas: una propuesta desde la nosotrificación maya-tojolabal. Childhood & Philosophy, 19, 01–34. https://doi.org/10.12957/childphilo.2023.78357
Bertely, M. (2000). Conociendo nuestras escuelas : un acercamiento etnográfico a la cultura escolar. Paidós.
Durán, M. (2015). El concepto de infancia en Walter Kohan en el marco de la invención de una escuela popular. Childhood & Philosophy, 11(21), 163-186. http://www.redalyc.org/articulo.oa?id=512051494011
Eyzaguirre, S. (2018). El rol de la filosofía en el desarrollo del pensamiento crítico. Centro de Estudios Públicos. http://www.p21.org/storage/documents/
Fornet, R. (2004). Reflexiones de Raúl Fornet-Betancourt sobre el concepto de interculturalidad. Consorcio Intercultural. https://dgeiib.basica.sep.gob.mx/files/fondo-editorial/educacion-intercultural/cgeib_00040.pdf
Gomes, V. C. A. D. (2019). Can philosophy be incorporated in Caxias? and the voices of children from the periphery. Praxis & Saber, 10(23), 19–37. https://doi.org/10.19053/22160159.v10.n23.2019.9688
Kohan, W. O. (2015). Inventar o errar al filosofar con niñas y niños en América Latina: lecciones de una maestra. Revista Internacional de Filosofía Aplicada, (6), 147–160. https://revistascientificas.us.es/index.php/HASER/article/view/15092
Ladino, W., & Castellanos, E. (2022). Campamento filosófico: experiencia lúdica de pensamiento con la infancia. Childhood & Philosophy, 18, 01–20. https://doi.org/10.12957/childphilo.2022.67275
Lara, J. (2015). Pensamiento decolonial como instrumento transgresor de la globalización. Analéctica, 1(10). https://doi.org/10.5281/zenodo.3911830
Lipman, M. (1990). La filosofía va a la escuela. Summus
Lipman, M. (1995). Pensando en la Educación. Petrópolis.
Lipman, M. (2002). La Filosofía en el Aula. La Torre.
Lipman, M. (2003). Pensar en educación. Cambridge.
Madrid, M. (2008). Multiculturalism, extreme, poverty, and teaching p4c in Juchitán: a short report on research. Childhood & Philosophy, 4, 125-135. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=5013772
Quijano, A. (1992). Colonialidad y Modernidad/Racionalidad. Perú Indígena, 13, 11–20.
Quilaqueo, D., Quintriqueo, S., Torres, H., y Muñoz, G. (2014). Saberes Educativos Mapuches: Aportes Epistémicos para un Enfoque de Educación Intercultural. Chungará (Arica), 46(2), 271–284. https://doi.org/10.4067/S0717-73562014000200008
Reed-Sandoval, A. (2019). Can Philosophy for Children Contribute to Decolonization? Precollege Philosophy and Public Practice, 1, 27–41. https://doi.org/10.5840/p4201811284
Robles, F. (2012). Epistemologías de la Modernidad: entre el etnocentrismo, el racionalismo universalista y las alternativas latinoamericanas. Cinta de Moebio, 45(45), 169–203. https://doi.org/10.4067/S0717-554X2012000300001
Rodríguez-Cruz , M. (2021). Colonialidad del saber y dominación epistemológica. Aportes etnográficos para un análisis de la educación intercultural bilingüe en el Ecuador del correísmo. Chungará (Arica), 54(4), 705-719.
Sánchez, F., Cárdenas, C. (2021). Filosofía para Niños: una investigación educativa con relación a la identidad cultural. Revista Ethika+, (3), 213-232. https://doi.org/10.5354/2452-6037.2021.61209
Sousa Santos, B. (2019). Educación para otro mundo posible. CLACSO. https://biblioteca-repositorio.clacso.edu.ar/bitstream/CLACSO/15275/1/Educacion_para_otro_mundo_posible_Boaventura.pdf
Sumiacher, D. (2009). Napité. Un acercamiento de Filosofía con Niños a un contexto indígena. Childhood & Philosophy, 5(9), 117–152. http://www.redalyc.org/articulo.oa?id=512051710001
Topping, K. J., & Trickey, S. (2020). Filosofía para Niños. In UNESCO. www.iaoed.org
Turra, O. (2015). Profesorado y saberes histórico-educativos mapuche en la enseñanza de historia. Revista Electrónica Educare, 19(3), 1–20. https://doi.org/10.15359/ree.19-3.15
Vallejo, R. (2017). Filosofía con Niños, niñas y jóvenes: una experiencia en el desarrollo del pensamiento complejo y valores humanistas laicos en una escuela pública. Paideia No, 61, 101-117. https://revistas.udec.cl/index.php/paideia/article/view/709
Velasco, C. (2024). Filosofía para niños semilla ético política para una cultura de paz desde un pensamiento polivalente. Childhood & Philosophy, (61), 01–38. https://doi.org/10.12957/childphilo.2023.78888