Considérations sur la création en tant que causalité et donation. Une analyse à la lumière de Thomas d'Aquin
Contenu principal de l'article
Résumé
Ce travail vise à exposer et analyser, dans la perspective de la pensée de Thomas d’Aquin, deux questions qui, bien qu’elles puissent être abordées séparément, sont néanmoins étroitement liées. La première concerne la création, appréhendée sous l’angle métaphysique et rationnel de la causalité efficiente de l’être, une notion utilisée pour démontrer rationnellement la vérité de la création. La seconde porte sur la doctrine théologique de la création en tant que donation, propre au domaine de la Révélation. Dans ce cadre, l’étude approfondit la notion de causalité efficiente telle qu’élaborée par Thomas d’Aquin, en la confrontant à une des interprétations les plus répandues de son époque : celle de la création comprise comme simple production. Cette analyse se déroule en relation, d’une part, avec la tradition philosophique chrétienne augustinienne et, d’autre part, avec la pensée rationnelle des averroïstes contemporains de Thomas. De plus, elle explore les points clés de convergence entre causalité et donation, ainsi que les perspectives qui en découlent pour l’établissement d’une philosophie chrétienne ayant pour fondement et finalité l’explication de l’être créé du monde.
Details de l'article
Rubrique

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
La Revista de Filosofía UCSC es de acceso abierto y no cobra por publicar en ella. Además, regula su política de Derechos de Autor y de acceso a sus archivos de acuerdo con la Licencia Pública Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0), por tanto, se permite compartir (reproducir y distribuir el material en cualquier medio o formato) y adaptar (modificar, transformar y crear a partir del material) siempre y cuando se de crédito adecuadamente, se incluya la cita con los datos correspondientes. Además, no está permitido utilizar el material con fines lucrativos.
Comment citer
Références
Aristóteles, (1995). Física. Gredos.
Bunge, M., Halbwachs, F., Kuhn, T., Rosenfeld, L., Piaget, J. (1977). Las Teorías de la Causalidad. Sígueme.
Bunge, M. (1997). La causalidad. El Principio de Causalidad en la Ciencia Moderna. Sudamericana.
De Aquino, T. (2001). Comentario a la Ética a Nicómaco de Aristóteles. EUNSA.
De Aquino, T. (2023a). De Aeternitate Mundi Contra Murmurantes. Corpus Thomisticum. http://www.corpusthomisticum.org/iopera.html
De Aquino, T. (2023b). De Principiis Naturae. Corpus Thomisticum. hptt://www.corpusthomisticum.org/iopera.html
De Aquino, T. (2023c). In Libros Sententiarum. Corpus Thomisticum. http://www.corpusthomisticum.org/iopera.html
De Aquino, T. (2023d). Quaestio Disputatae De Malo. Corpus Thomisticum. http://www.corpusthomisticum.org/iopera.html
De Aquino, T. (2023e). Summa Contra Gentiles. Corpus Thomisticum. http://www.corpusthomisticum.org/iopera.html
De Aquino, T. (2023f). Summa Theologiae. Corpus Thomisticum. http://www.corpusthomisticum.org/iopera.html
De Hipona, A. (2024a). Del Génesis a la Letra. Augustinus. https://www.augustinus.it/spagnolo/g
enesi_lettera/index2.htm
De Hipona, A. (2024b). La Doctrina Cristiana. Augustinus. http://www.augustinus.it/spagnolo/dottrina_cristiana/index2.htm
De Hipona, A (2024c). Sermones. Augustinus. http://www.augustinus.it/spagnolo/discorsi/index
2.htm
Documentos del Concilio Vaticano I. (1985). DS 3002. En M. Grison, Teología Natural o Teodicea (p. 247). Herder.
Falgueras, I. (1997). Crisis y Renovación de la Metafísica. Servicio de Publicaciones y Divulgación Científica de la Universidad de Málaga.
Gilson, E. (1952). El Espíritu de la Filosofía Medieval. Emecé.
Gilson, E. (1969). Elementos de Filosofía Cristiana. Rialp.
González, Á. (1963). Tratado de Metafísica y Teología Natural, Tomo II. Gredos.
Kuhn, T. (1975). La Estructura de las Revoluciones Científicas. Fondo de Cultura Económica.
A. Roger et F. Chernoviz (Eds.). (1900). La Sainte Bible Polyglote.
Marías, J. (1998). Antropología Metafísica. Alianza.
Real Academia Española. (2024). Donar. En Diccionario de la lengua española. Recuperado el 18 de agosto de 2024, de https://dle.rae.es/donar
Reguera, I. (1980). Teorías actuales de la causalidad en filosofía de la Ciencia. Anales del Seminario de Historia de la Filosofía, 1, 355-389. https://revistas.ucm.es/index.php/ASHF/article/view/ASHF8080110355A
Sertillanges, A. D. (1949). L´idée de Création et ses Retentissements en Philosophie. Aubier.
Solomiewics, A. (2021). La filosofía del dar divino ad intra y ad extra según Ignacio Falgueras. Contrastes. Revista Internacional De Filosofía, 26(1), 123–137. https://doi.org/10.24310/Contrastescontrastes.v26i1.8660
Widow, J. A. (2012). Curso de Metafísica. Globo.